RÉGLEMENTATION ET SÉCURITÉ

 

RÉGLEMENTATION :

 

En France, l’âge minimal pour piloter un aéronef de plus de 800 g en tant que télépilote est de 14 ans. Le télépilote doit avoir suivi une formation et répondu à un questionnaire en ligne avec 100% de bonnes réponses (le nombre de tentatives est illimité). La formation est valide 5 ans. Êtes-vous à jour ?

 

Les aéronefs de plus de 800 g doivent être enregistrés par leur propriétaire sur le site AlphaTango. Ce portail permet à un télépilote de réaliser toutes ses démarches en ligne. Pour plus de détails, se référer à la page dédiée à AlphaTango.

 

 

ACCÈS A LA FORMATION TÉLÉPILOTE OBLIGATOIRE : 

 

https://formation-telepilote.aviation-civile.gouv.fr/fr/users/sign_in

 

 

ACCÈS AU SITE ALPHA TANGO :

 

https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp

 

 

 

LIENS RECOMMANDÉS

 

 

Règlementation associations d'aéromodélisme :

 

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/associations-daeromodelisme

 

 

Carte des zones soumises à interdictions ou à restrictions :

 

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme

 

 

Guide DSAC association d'aéromodélisme : 

 

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Guide_Associations_aeromodelisme.pdf

 

 

Information dispositif de signalement électronique ou numérique : 

 

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/notice_signalement_electronique.pdf

 

 

 

RESPONSABILITÉS ET SANCTIONS

SÉCURITÉ :

 

EN VOL

LES MOTEURS

Le moteur et son hélice représentent des dangers, en particulier lors de la mise en route. Plus le moteur est gros, plus les dégâts risquent d'être importants. Les précautions élémentaires à prendre lors de à la mise en route, sont de na pas se précipiter, de porter une protection des mains et d’immobiliser le modèle. Une solution est de se faire aider à condition de parfaitement s’entendre sur le déroulement de la manœuvre. Une autre solution consiste à attacher le modèle avec une sangle.

 

Les moteurs électriques font moins de bruit et semblent donc moins dangereux, mais les risques sont tout aussi importants car ils peuvent démarrer intempestivement suite à une fausse manœuvre ou un ordre erroné de la radio .

 

 

LES MODELES

Un modèle, surtout s'il est lourd et rapide, peut causer des blessures très graves. La prudence est de rigueur. Une bonne vérification, un entretien régulier et une bonne préparation du modèle suppriment presque toutes les causes stupides d'accident. Les zones d'évolutions doivent impérativement être respectées: aucune autre personne que les pilotes dans la zone de pilotage, pas de survol des spectateurs, respect des demandes d'atterrissage et de décollage … Ne jamais voler seul, un incident peut avoir des conséquences qui le transforment en accident grave. Il doit y avoir une trousse de secours sur le lieu d'évolution ainsi que l'indication de l'hôpital ou de la clinique la plus proche

 

 

LES OUTILS

Parmi les outils employés, le cutter doit être manié avec précaution, en prenant l'habitude de rentrer la lame après usage et de ne pas le brandir la pointe en avant. Lorsqu'on coupe un morceau de bois, cela doit se faire vers l'extérieur et non vers soi et surtout pas vers la main qui tient l'objet.

 


LES PRODUITS

Attention à la colle cyanoacrylate dont les vapeurs sont mauvaises à respirer. Attention également de ne pas se coller les doigts. Si l'on n'a pas de décollant spécial, la séparation sera douloureuse et nécessitera éventuellement une intervention médicale. Les résines polyester sentent très mauvais; par contre, les résines époxy sont presque inodores. Elles peuvent causer allergies, rougeurs et démangeaisons. Les tissus de verre ou de carbone doivent être manipulés avec précaution, si possible avec des gants car ils libèrent des morceaux de fibre très irritants, produisant des démangeaisons. Le carburant, à base de méthanol, ne doit pas être avalé.